Coeur de la basilique Notre-Dame Crédit photo : Flickr
Chef d'oeuvre néo-gothique, la Basilique Notre-Dame de Montréal se situe dans l'arrondissement de Ville-Marie. Eglise-mère dominant le vieux Montréal, la basilique est l'un des édifices les plus importants parmi le patrimoine religieux de la ville. Construite entre 1823 et 1829, elle est célèbre pour sa décoration intérieure et l'élégance de ses ornements. Parmi les richesses qu'elle détient, on peut y admirer l'un des orgues les plus imposants d'Amérique : l'orgue casavant (1891) et la chapelle du Sacré-Coeur qui crée le contraste avec son architecture moderne : de boiseries en tilleul, murale en bronze.
Chaque année la basilique reçoit plusieurs centaines de milliers de visiteurs venus découvrir les trésors de l'histoire : sculpture, tableaux, bois sculptés, vitraux. Beaucoup de mariages sont célébrés dans la basilique qui a été reconnue comme un lieu historique national du Canada en 1989. La chanteuse Céline Dion et son mari René Angélil se sont mariés dans la basilique le 17 décembre 1994.
L'édifice accueille de nombreux concert et récitals d'orgues, tous les ans un festival consacré à Mozart est organisé ainsi que le concours de l'Orchestre symphonique de Montréal.